Comme vous le savez sans doute, les questions d’accessibilité y sont pour beaucoup dans le succès d’un événement. Effectivement, son niveau de fréquentation est, bien souvent, étroitement lié à la facilité à y accéder et à se stationner à proximité. En ce sens, il apparaît judicieux de ne pas mettre tous vos oeufs dans un même panier, et d’offrir à vos participants une diversité d’options de transport, donc d’alternatives à l’auto solo, et ce, peu importe où se déroule votre événement.
Or, qu’est-ce que la mobilité durable? La mobilité durable, c’est de permettre et d’offrir des options de mobilité qui sont efficaces, sécuritaires, pérennes, équitables, intégrées au milieu et compatibles avec la santé humaine et les écosystèmes.
Plus simplement, la mobilité durable réfère aux modes de transport collectifs, comme l’autobus, le taxibus ou encore le covoiturage, et aux modes de transport actifs, dont la marche ainsi que le vélo.
Voici quelques raisons qui vous motiveront assurément à vous lancer dans l’intégration de la mobilité durable à votre événement.
L’accessibilité au site de votre événement est la clé angulaire du succès de vos activités, encore plus particulièrement s’il se localise en un territoire plus éloigné où les offres en transport alternatif ne sont pas disponibles à l’année. Il s’agit d’ailleurs, selon divers intervenants des domaines événementiels et touristiques interrogés par notre équipe, d’une particularité qui pourrait nuire à certaines régions quant à la tenue des activités de ce type. Or, rendre accessibles plus de moyens de transport à vos participants aura certainement pour effet d’atténuer cette perception d’extrême éloignement de votre site par rapport au lieu de résidence de votre public cible.
C’est ce qu’a fait l’équipe qui est chargée d’organiser l’Ultra-Trail Gaspesia 100 en choisissant de mettre en place un autobus expérientiel comportant des arrêts à Montréal, Québec, Rivière-du-Loup, et Rimouski pour amener ses coureurs à Percé, lieu où se déroule l’événement.
L’organisation de votre événement, qu’il soit de petite, de moyenne ou de grande envergure, vous offre une opportunité toute désignée d’impliquer votre communauté locale en établissant des partenariats, notamment avec les transports publics locaux, ainsi que de promouvoir les initiatives de covoiturage et les infrastructures de mobilité durable existantes, qui ont parfois été travaillées d’arrache-pied par les membres de votre collectivité. Les liens entre votre événement et sa communauté d’accueil s’en trouveront renforcés, à l’image du soutien de la part des résidents.
C’est d’ailleurs l’approche qu’a prise l’équipe organisatrice du Festif! de Baie-Saint-Paul, celle-ci souhaitant minimiser l’impact de ses activités attirant des milliers de personnes chaque année sur les moins de 7 500 résidents de la ville de Baie-Saint-Paul, mettant en place des partenariats avec le Train de Charlevoix ou encore avec Baiecycle, ou bien en faisant la promotion du covoiturage auprès de ses participants.
Si votre événement se déroule en un territoire où les options de stationnement qui se trouvent à proximité de son site se font rares, il serait judicieux que vous considériez diversifier les options de mobilité pour vos participants. En effet, la diversification des options de mobilité pour s’y rendre, ainsi que leur communication efficace, pourra très certainement entraîner un changement de comportement chez certaines personnes. En encourageant vos participants à privilégier le transport en commun, le covoiturage, la marche ou le vélo via la mise en place d’infrastructures, de services et d’incitatifs allant en ce sens, l’utilisation de la voiture individuelle pourra être délaissée au profit de ces alternatives. La congestion routière aux abords de votre site s’en retrouvera réduite, au même titre que la pression sur les stationnements à proximité. Nul besoin, donc, de vous lancer dans plus de partenariats coûteux pour assurer d’autres espaces de stationnement à vos participants.
C’est une avenue qu’a choisi d’emprunter l’équipe organisatrice du Festival d’été de Québec, en établissant un partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale pour la mise en place de navettes en provenance de Beauport, Charlesbourg, Lebourgneuf et Sainte-Foy, des territoires ordinairement moins rapidement connectés aux sites de l’événement, limitant donc la nécessité, pour ses participants qui résident dans ces secteurs, d’utiliser leur voiture.
Vous le savez sans doute, une portion importante de l’empreinte carbone de votre événement est attribuable aux déplacements de vos participants depuis et vers le lieu où il se déroule. En favorisant l’adoption de modes de transport à faible émission de carbone, tels que la marche, le vélo ou les transports collectifs, vous jouez un rôle actif dans la réduction de l’impact environnemental de votre événement. De cette façon, vous contribuez ainsi, dans la mesure de vos moyens, à la lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, de plus en plus de bailleurs de fonds accordent une certaine importance à de telles actions qui visent à diminuer l’impact sur l’environnement. En agissant de la sorte, vous vous donnez également les moyens financiers de réaliser vos ambitions.
En mettant en place de manière proactive des infrastructures et des services favorisant la mobilité durable, vous exprimez très clairement votre engagement quant à votre responsabilité environnementale. Cette approche vous permet de vous positionner en faveur du développement durable, et renforce ainsi l’image de votre événement en tant qu’initiative respectueuse de l’environnement. En mettant de l’avant ces valeurs, vous avez le potentiel d’attirer des participants et des commanditaires partageant ces mêmes valeurs, ainsi qu’une attention médiatique accrue.
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