Organiser des événements autrement, c’est aussi un projet pilote qui permet à sept organisateurs d’événements en provenance des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour implanter, avec succès, au moins une mesure en mobilité durable. Ces organisations événementielles seront accompagnées dans l’action via des ateliers thématiques et du service-conseil personnalisé offerts par l’équipe de Mobili-T, dont l’expertise est d’aider différents acteurs dans la mise en place de mesures innovantes pour faciliter les déplacements en transports alternatifs à la voiture en solo.
Tout au long de la démarche, trois ateliers thématiques seront proposés aux organisateurs d’événements participants, notamment pour leur permettre de discuter et de délier les embûches qui pourraient se présenter à eux.
Échanges sur les enjeux propres à chaque participant et sur leurs besoins
Témoignages d’organisations ayant implanté des mesures en mobilité durable
Suivi des résultats des mesures implantées et proposition d’ajustements
Chaque année, en février, la Ville de Québec vibre aux couleurs du Carnaval de Québec. Plus important carnaval d’hiver au monde, celui-ci offre à chaque édition une programmation renouvelée, des événements phares et des activités pour les petits et les grands sur ses sites dans la Capitale-Nationale. Dix jours pour célébrer l’hiver de jour comme de nuit grâce aux incontournables dont ses célèbres Défilés, le Bain de neige, les soirées Hip-Hop, Électro Frette et sans oublier la visite du Palais de Bonhomme, fier ambassadeur de l’hiver et de notre belle ville de Québec.
Défi Entreprises se veut un programme santé et participatif d’une durée de trois mois qui permet de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie en milieu de travail et qui culmine en un événement se voulant rassembleur. Le jour du Défi, les participant·es doivent compléter l’épreuve qu’ils·elles se sont engagé·es à réaliser. Parmi ces épreuves, l’on peut compter des courses de 5 et de 10 km.
La Feste médiévale de Saint-Marcellin est un festival se déroulant, chaque année, la troisième fin de semaine d’août. Celle-ci a lieu au sein d’aménagements permanents reflétant le plus fidèlement possible l’époque médiévale. Différentes activités sont offertes aux participant·es sur le vaste territoire de la Feste, comprenant des camps celte, écossais, viking, templier, mamelouk, islandais et de la Compagnie de Saint-Adrien.
Le Festival Country de Lotbinière est un festival de musique extérieur qui se déroule, chaque année, au sein de la municipalité de Saint-Agapit. Il offre une programmation diversifiée à ses participant·es comportant les artistes de l’heure de la scène country, et il fait la promotion du new country. Les participant·es ont également accès à différents éléments rendant l’expérience unique, dont du camping sur place et des foodtrucks.
Le Festival Musique du Bout du Monde est un festival qui se déroule, chaque année, à Gaspé. Il offre une programmation diversifiée à ses participant·es visant à faire découvrir et à célébrer les différences culturelles par la musique ainsi que par d’autres médiums. Les spectacles qu’il offre se déroulent en plein air, sous chapiteaux. Des activités sont aussi disponibles gratuitement pour toute la famille.
Le Festivent de Lévis enflamme la région de Lévis chaque année depuis 38 ans proposant des spectacles d’envergure internationale, des découvertes artistiques locales, des activités pour toute la famille ainsi qu’un volet avec des montgolfières et des acrobaties aériennes. Plus grand festival en Chaudière-Appalaches, c’est 5 jours d’activités et de pur divertissement qui sont offerts à ses festivaliers chaque année.
Hit The Floor (HTF) Lévis est un produit événementiel propulsé par Créations Hit The Floor, organisme reconnu pour la production d’événements de danse de classe mondiale. Depuis sa création en 2010, Hit The Floor a accueilli à travers ses événements plus de 208 000 spectateurs, 49 000 danseurs 1 500 bénévoles et 1 400 écoles de danse.