Une fois que des solutions pour favoriser la mobilité durable ont été implantées dans le cadre de leur événement, les organisateurs doivent s’assurer de les faire connaître pour obtenir un maximum de retombées. D’ailleurs, lors des consultations menées par Mobili-T auprès d’intervenant·es du milieu événementiel, plusieurs ont mentionné l’importance d’une communication efficace en des moments opportuns pour s’assurer de transformer les perceptions déjà établies des participant·es quant au mode de transport qu’ils·elles souhaitent utiliser pour se rendre sur le site de l’événement. Bien entendu, dans le cadre de ces communications, le message qui sera à diffuser dépendra largement de l’initiative mise en place et des alternatives déjà existantes et il devra être transmis par le bon canal de communication pour bien rejoindre les participant·es.
Travailler à établir une stratégie de communication en bonne et due forme est une mesure particulièrement importante pour assurer le succès d’une démarche en mobilité durable. Elle permet, entre autres, de s’assurer de tenir au fait les participant·es de l’événement au sein duquel elle est implantée, tout en s’assurant qu’une réelle planification des différentes interventions pouvant être réalisée soit faite.
Prévoir la réalisation d’activités d’information et de sensibilisation est primordial dans une démarche visant le changement de comportement en matière de mobilité. Ces activités doivent permettre une conscientisation des participant·es à l’événement quant aux bénéfices qui découlent de l’utilisation des modes de transport durables, tout en les informant des options à leur portée et des moyens de les utiliser.
Diffuser des informations quant à l’utilisation des transports durables vers le site de l’événement est un élément sur lequel un organisateur peut s’appuyer pour inciter ses participant·es à en faire usage. Il faut dire que, lorsqu’une personne est peu informée quant aux options en transports alternatifs à l’automobile qui s’offrent à elle, il est peu probable qu’elle les envisage.
Cibler des participant·es pouvant potentiellement faire usage des transports alternatifs à l’automobile peut être une stratégie intéressante pour l’organisateur souhaitant réduire la part d’auto solo induite par la tenue de son événement. Les campagnes de marketing ciblées sont d’ailleurs particulièrement efficaces lorsqu’elles sont utilisées pour informer quant aux options disponibles dans le contexte de l’individu ciblé.