Boîte à outils

Une fois que des solutions pour favoriser la mobilité durable ont été implantées dans le cadre de leur événement, les organisateurs doivent s’assurer de les faire connaître pour obtenir un maximum de retombées. D’ailleurs, lors des consultations menées par Mobili-T auprès d’intervenant·es du milieu événementiel, plusieurs ont mentionné l’importance d’une communication efficace en des moments opportuns pour s’assurer de transformer les perceptions déjà établies des participant·es quant au mode de transport qu’ils·elles souhaitent utiliser pour se rendre sur le site de l’événement. Bien entendu, dans le cadre de ces communications, le message qui sera à diffuser dépendra largement de l’initiative mise en place et des alternatives déjà existantes et il devra être transmis par le bon canal de communication pour bien rejoindre les participant·es.

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PISTES DE SOLUTIONS PROPOSÉES

Élaborer une stratégie de communication

Travailler à établir une stratégie de communication en bonne et due forme est une mesure particulièrement importante pour assurer le succès d’une démarche en mobilité durable. Elle permet, entre autres, de s’assurer de tenir au fait les participant·es de l’événement au sein duquel elle est implantée, tout en s’assurant qu’une réelle planification des différentes interventions pouvant être réalisée soit faite.

Quelques bénéfices :
  • Améliorer l’image de l’événement en termes de mobilité durable;
  • Susciter l’adhésion des participant·es à la démarche;
  • Accroître le niveau de connaissance des participant·es quant aux mesures qui ont été mises en place.
Quelques éléments à considérer :
  • Certains moments peuvent s’avérer plus opportuns que d’autres pour diffuser de l’information. En contexte événementiel, ces moments pourraient être celui de la sortie de la programmation ou encore celui du lancement de la période des inscriptions.
  • L’organisateur pourrait regrouper en un même endroit toutes les informations relatives aux transports durables de son événement. Il lui sera ainsi plus facile d’y référer ses participant·es. Bien entendu, cette information devra être claire et elle devra faire l’objet d’une mise à jour périodique.

Réaliser des activités d’information et de sensibilisation

Prévoir la réalisation d’activités d’information et de sensibilisation est primordial dans une démarche visant le changement de comportement en matière de mobilité. Ces activités doivent permettre une conscientisation des participant·es à l’événement quant aux bénéfices qui découlent de l’utilisation des modes de transport durables, tout en les informant des options à leur portée et des moyens de les utiliser.

Quelques bénéfices :
  • Faire connaître les solutions en mobilité durable implantées pour l’événement;
  • Créer un engouement pour les transports durables dans le cadre de l’événement;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Ces activités doivent être ludiques et intéressantes de sorte à intéresser l’ensemble des individus susceptibles de vouloir fréquenter l’événement, et non pas seulement ceux parmi eux qui font déjà usage des transports durables.
  • Elles peuvent prendre la forme de kiosques, de vidéos promotionnels, de concours et bien plus encore.
  • Dans le contexte post-pandémie, il pourrait s’avérer judicieux, pour l’organisateur, de démontrer aux éventuel·les participant·es à son événement que les transports durables ne présentent pas de risque à leur santé. Différentes études sont d’ailleurs parues sur le sujet.
Un exemple de succès :
  • Pour inciter ses participant·es à faire du covoiturage pour se rendre à son événement, l’équipe organisatrice de l’Ultra-Trail Harricana du Canada a décidé d’organiser un concours sur sa page Facebook dédiée à ce mode de transport. Elle a ainsi procédé au tirage d’une inscription gratuite à son événement de 2021 parmi toutes les personnes qui ont affiché des offres de covoiturage sur celle-ci.

Produire des outils d’information sur l’accessibilité en transport durable à l’événement

Diffuser des informations quant à l’utilisation des transports durables vers le site de l’événement est un élément sur lequel un organisateur peut s’appuyer pour inciter ses participant·es à en faire usage. Il faut dire que, lorsqu’une personne est peu informée quant aux options en transports alternatifs à l’automobile qui s’offrent à elle, il est peu probable qu’elle les envisage.

Quelques bénéfices :
  • Permettre une meilleure diffusion de l’information sur les alternatives à l’auto solo aux participant·es et sur les programmes de l’événement à cet effet;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Ces outils d’information sur l’accessibilité en transport durable à l’événement peuvent prendre plusieurs formes, allant de simples cartes présentant les infrastructures existantes aux alentours à des dépliants d’information. Ceux-ci peuvent par ailleurs être regroupés en un seul endroit, comme la page web de l’événement, afin de faciliter leur consultation par les participant·es.
  • L’organisateur devra s’assurer de les mettre périodiquement à jour afin de faire en sorte que l’information qui y est incluse soit la plus actuelle possible.
Quelques exemples de succès :
  • Le Festival en chanson de Petite-Vallée dispose d’une page sur son site web qui détaille la façon de se rendre à Petite-Vallée en fonction de différents modes de transport, dont l’autobus et le covoiturage. D’ailleurs, une brève proposition d’itinéraire est proposée aux individus désireux d’utiliser l’autobus.
  • Le Festival d’été de Québec a dédié une page complète de son site web pour détailler à ses participant·es les options dont ils·elles disposent pour se rendre à Québec et pour se déplacer dans la ville, vers les sites de l’événement.

Réaliser des campagnes de marketing ciblées

Cibler des participant·es pouvant potentiellement faire usage des transports alternatifs à l’automobile peut être une stratégie intéressante pour l’organisateur souhaitant réduire la part d’auto solo induite par la tenue de son événement. Les campagnes de marketing ciblées sont d’ailleurs particulièrement efficaces lorsqu’elles sont utilisées pour informer quant aux options disponibles dans le contexte de l’individu ciblé.

Quelques bénéfices :
  • Augmenter les probabilités que les participant·es à son événement se sentent interpellé·es quant à l’utilisation des transports durables;
  • Cibler les participant·es les plus susceptibles d’user d’un mode de transport autre que l’auto solo pour se rendre à son événement;
  • Rejoindre plus facilement les participant·es en fonction de leur contexte particulier;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Une campagne de marketing ciblée peut prendre différentes formes, allant de la proposition d’informations concernant les options disponibles dans le cadre de l’événement à l’élaboration de trajets sur mesure.
  • Lors du processus d’inscription à son événement, l’organisateur pourrait demander à ses participant·es de fournir un certain nombre d’informations, dont le code postal de leur lieu de résidence. À partir de cette donnée, il est possible de faire une analyse géospatiale pour s’assurer de donner des informations, notamment, quant à l’utilisation du vélo aux participant·es résidant à 5 km et moins du site de l’événement, le vélo étant le mode de transport le plus efficace dans cette situation. Dans le même ordre d’idées, des informations sur le transport collectif ou sur le covoiturage pourraient être transmises aux participant·es résidant à proximité d’un trajet d’autobus ou dont le domicile est plus éloigné.