Les pratiques de gestion employées par un organisateur conditionnent, d’une certaine façon, la possibilité qu’auront les participant·es à son événement de faire usage de modes de transport alternatifs à l’auto solo. La mise en place de solutions qui contribuent à la facilitation de l’utilisation des transports durables dans le contexte de son événement permet d’illustrer son engagement pour le bien-être de ses participant·es et pour le développement durable. Les impacts d’une telle démarche dépassent donc le cadre des déplacements domicile-événement pour atteindre notamment la qualité de l’expérience événementielle en soi.
Assigner une personne-ressource à l’interne à la question de la mobilité durable au sein de l’équipe organisatrice d’un événement est bénéfique à l’atteinte des objectifs fixés en la matière. Cette personne est un peu le chien de garde des avancements en la matière et le point de référence pour tout individu ayant des questionnements sur le sujet de sorte à rendre l’utilisation des transports durables la plus aisée possible dans le cadre de l’événement visé.
Mettre en place des solutions qui auront un réel impact sur l’accès aux transports durables dans le contexte de son événement implique certains coûts. L’organisateur désireux d’entreprendre une telle démarche doit donc prévoir un budget conséquent. Or, ce financement doit être perçu comme un investissement plutôt que comme une dépense. Les coûts associés à ces actions sont d’ailleurs généralement moindres que ceux en lien avec le financement du stationnement.
Choisir judicieusement la localisation des sites où se déroulera son événement est l’une des principales clés dont dispose un organisateur pour favoriser l’utilisation des transports durables par les participant·es à ses activités. L’idée est de s’assurer que les sites sélectionnés soient le plus « mobilité durable friendly » possible, qu’ils soient accessibles par un maximum de transports alternatifs à l’automobile.
Veiller à faire la compensation des émissions de gaz à effet de serre en lien avec les déplacements de ses participant·es peut s’avérer une avenue intéressante pour un organisateur dont l’événement se déroule en un site peu « mobilité durable friendly ». Celui-ci peut ainsi faire sa part pour l’environnement en contrebalançant ces émissions de CO2 en finançant des projets de séquestration de carbone.