Ce guide présente des pistes de solutions, classées en six thématiques, pour inspirer les organisateurs d’événements souhaitant favoriser l’utilisation des modes de transport durables comme alternative à l’auto solo dans leur contexte.
La mise en place de solutions innovantes visant à favoriser la mobilité durable peut nécessiter une certaine implication financière. Certains programmes peuvent tout de même aider au financement de celles-ci en contexte événementiel.
Le Fonds Écoleader offre une subvention aux organisations désireuses de faire affaire avec des expert·es qui les aideront dans la mise en place de pratiques écoresponsables. Les mesures qu’il soutient concernent surtout l’élaboration de diagnostics, d’études et de plans d’action et l’application de démarches d’accompagnement. Cette forme de financement peut donc être utile aux organisateurs qui souhaitent entreprendre une démarche structurante pour intégrer la mobilité durable à leur événement. Il est toutefois à noter que, pour déposer un projet dans le cadre de ce programme de financement, l’organisateur devra faire appel à un expert certifié par le Fonds Écoleader. Mobili-T en est un.
Le Ministère du Tourisme, via son programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques, offre son soutien financier au développement du milieu événementiel québécois. Par ce programme, il vise à positionner le Québec en tant que destination de choix pour la clientèle nationale et internationale par l’entremise du développement des festivals et des événements touristiques. Il a aussi pour objectif la stimulation de l’économie des régions en augmentant le nombre de visiteurs·euses et les recettes touristiques de ces dernières. Cette forme de financement pourrait donc être utile à un organisateur souhaitant faciliter la venue de plus de participant·es à son événement à l’aide de la mobilité durable.
La Société d’État québécoise offre un appui financier à différents événements dont la candidature est sélectionnée en vertu du pouvoir d’attraction touristique qu’ils ont, du potentiel en termes de retombées sociales et économiques qu’ils peuvent avoir dans leur communauté d’accueil et des actions qu’ils entreprennent pour s’assurer de minimiser leurs impacts sur l’environnement. Également, ces événements doivent se présenter comme des « festivals », avoir lieu en plein air et avoir présenté au moins trois éditions. Cette forme de financement peut ainsi être utile aux organisateurs désirant financer les solutions en mobilité durable qu’ils souhaitent implanter dans leur événement.
Vous souhaitez intégrer la mobilité durable à votre événement, mais vous ne savez pas par où commencer? On vous propose une consultation de 45 minutes pour tenter d’y voir plus clair. Au cours de celle-ci, on vous posera plusieurs questions de sorte à vous proposer les pistes de solutions les plus adaptées que vous pourrez tester dans votre contexte.
Vous souhaitez implanter l’une des solutions incluses dans notre Guide des bonnes pratiques dans le cadre de votre événement? Consultez notre aide-mémoire sur les étapes d’implantation d’une mesure ou contactez-nous directement!