Boîte à outils

La question du stationnement est un levier très important de la gestion des déplacements, particulièrement en contexte événementiel, notamment si l’on considère les articles traitant de problèmes de stationnement qui paraissent chaque année dans des quotidiens québécois. Or, les détails logistiques, dont la gestion du stationnement, constituent 50 % du succès d’un événement. Par ailleurs, selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, près du tiers des répondant·es (27 %) ont mentionné avoir eu de la difficulté à se stationner lors de leur dernière participation à un événement en dehors de la période hivernale. Cette problématique s’est davantage présentée pour les répondant·es de la Capitale-Nationale. Bien que la question du stationnement puisse s’avérer assez délicate dans bien des cas, les organisateurs d’événements peuvent tout de même mettre en place certaines mesures, adaptées à leur contexte bien particulier, pour résoudre certains problèmes qui y sont liés.

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PISTES DE SOLUTIONS PROPOSÉES

Tarifier le stationnement

S’assurer que les stationnements aux alentours du site de son événement sont payants constitue un atout de taille lorsqu’un organisateur souhaite encourager les participant·es à ses activités à utiliser les transports durables. Effectivement, il est reconnu qu’un stationnement adéquatement tarifié est particulièrement efficace pour diminuer l’utilisation que font les gens de l’auto solo.

Quelques bénéfices :
  • Augmenter les probabilités que les participant·es à son événement se sentent interpellés quant à l’utilisation des transports durables;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Si l’organisateur est responsable de son coût, il doit considérer que la tarification optimale d’un espace de stationnement doit prendre en considération un certain nombre de variables, dont le prix du marché dans le secteur, le contexte urbain et le type de stationnement. Par ailleurs, cette tarification peut être révisée de temps en temps.
  • Si l’organisateur n’est pas responsable de son coût, il pourrait être judicieux de faire de la sensibilisation auprès du propriétaire du stationnement quant aux impacts de cette pratique, particulièrement dans le contexte d’un événement d’envergure.

Réserver des cases de stationnement aux covoitureurs

Mettre à la disposition de ses participant·es des espaces de stationnement réservés aux usagers du covoiturage à proximité des entrées du site de l’événement représente une valeur ajoutée pour les covoitureurs·euses, particulièrement dans certains contextes où les places de stationnement sont plus limitées. D’ailleurs, une écrasante majorité des individus interrogés dans le cadre du sondage de Léger a mentionné que si cette initiative était mise en place, il était probable qu’ils utilisent le covoiturage pour leur prochaine participation à un événement.

Quelques bénéfices :
  • Réduire le temps nécessaire pour la recherche d’un espace où stationner son véhicule pour les participant·es faisant usage du covoiturage;
  • Fidéliser les usagers actuels du covoiturage;
  • Promouvoir la pratique du covoiturage en offrant un avantage à ses usagers;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement en encourageant l’utilisation d’un même espace par plusieurs participant·es.
Quelques éléments à considérer :
  • Si le taux d’occupation du stationnement à proximité du site où se déroule l’événement est élevé, le nombre de cases à réserver pour le covoiturage doit être déterminé scrupuleusement. Il doit y en avoir suffisamment pour combler les besoins, tout en évitant que des espaces ne soient laissés vides trop fréquemment afin d’éviter la frustration chez les autres usagers du stationnement.
  • Il est important de déterminer un mode de validation de sorte à s’assurer que ces cases soient bien utilisées par des équipes de covoiturage.