La question du stationnement est un levier très important de la gestion des déplacements, particulièrement en contexte événementiel, notamment si l’on considère les articles traitant de problèmes de stationnement qui paraissent chaque année dans des quotidiens québécois. Or, les détails logistiques, dont la gestion du stationnement, constituent 50 % du succès d’un événement. Par ailleurs, selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, près du tiers des répondant·es (27 %) ont mentionné avoir eu de la difficulté à se stationner lors de leur dernière participation à un événement en dehors de la période hivernale. Cette problématique s’est davantage présentée pour les répondant·es de la Capitale-Nationale. Bien que la question du stationnement puisse s’avérer assez délicate dans bien des cas, les organisateurs d’événements peuvent tout de même mettre en place certaines mesures, adaptées à leur contexte bien particulier, pour résoudre certains problèmes qui y sont liés.
S’assurer que les stationnements aux alentours du site de son événement sont payants constitue un atout de taille lorsqu’un organisateur souhaite encourager les participant·es à ses activités à utiliser les transports durables. Effectivement, il est reconnu qu’un stationnement adéquatement tarifié est particulièrement efficace pour diminuer l’utilisation que font les gens de l’auto solo.
Mettre à la disposition de ses participant·es des espaces de stationnement réservés aux usagers du covoiturage à proximité des entrées du site de l’événement représente une valeur ajoutée pour les covoitureurs·euses, particulièrement dans certains contextes où les places de stationnement sont plus limitées. D’ailleurs, une écrasante majorité des individus interrogés dans le cadre du sondage de Léger a mentionné que si cette initiative était mise en place, il était probable qu’ils utilisent le covoiturage pour leur prochaine participation à un événement.