Selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, le transport collectif est le second mode de transport le plus populaire en contexte événementiel, près du tiers des répondant·es (27 %) en ayant fait usage dans le cadre de leur dernière participation à un événement. Cependant, l’utilisation de ce moyen de transport durable rencontre des freins particulièrement importants dans les régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, où de nombreux répondant·es ont indiqué la non-disponibilité d’un service à cet effet dans leur région comme limitante. Du côté de la région de la Capitale-Nationale, les principaux freins rencontrés à son usage sont la longueur du trajet en autobus et les horaires qui ne conviennent pas. Bien que ces freins puissent paraître insurmontables, les organisateurs d’événements ont tout de même des options qui s’offrent à eux pour minimiser les barrières à l’utilisation du transport collectif dans leur contexte bien particulier.
Offrir aux participant·es à son événement un rabais à l’utilisation du transport collectif est une mesure très porteuse qui rend son usage encore plus attractif. D’ailleurs, les données récoltées par Léger dans le cadre de son étude auprès de Québécois·es ayant participé à un événement dans les cinq dernières années le démontrent. En effet, près de la moitié des répondant·es de 18 à 24 ans (47 %), qui constituent les plus grands usagers de ce mode de transport, considèrent que le principal incitatif à mettre en place devrait être de nature financière.
Localiser son événement en un site le plus « mobilité durable friendly » possible n’est pas toujours chose faisable, particulièrement en périphérie des grands centres. Un organisateur peut tout de même améliorer l’accessibilité au site de son événement en implantant un système de navette, dont le trajet peut être déterminé selon le lieu de résidence d’une importante proportion de participant·es ou en proposant des trajets vers des stationnements incitatifs existants.