Boîte à outils

Selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, les modes de transport actifs que sont la marche, la course à pied et le vélo sont faiblement utilisés en contexte événementiel, près du dixième des répondant·es (14 %) en ayant fait usage dans le cadre de leur dernière participation à un événement. Cette utilisation est largement tributaire de la distance à parcourir entre le lieu de résidence ou d’hébergement des participant·es et le site de l’événement. Ce sont d’ailleurs les participant·es qui ont la moins grande distance à parcourir (6 km et moins) qui en font le plus grand usage pour assister à un événement, peu importe la région. Bien que certains freins existent quant à l’utilisation des transports actifs en contexte événementiel, particulièrement dans certaines régions, les organisateurs d’événements ont tout de même certaines options pour les minimiser dans leur contexte.

line
workshop

Pistes de solutions proposées

Offrir des stationnements à vélos

Mettre à la disposition des participant·es des supports à vélos accessibles et sécuritaires est une condition déterminante pour les inciter à enfourcher leur vélo pour se déplacer vers l’événement. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure facile à mettre en place et peu coûteuse qui permet aisément la promotion des transports actifs dans le contexte événementiel.

Quelques bénéfices :
  • Faciliter l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-événement;
  • Permettre aux participant·es cyclistes d’avoir un emplacement sécuritaire où laisser leur vélo sur le site de l’événement;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Il est conseillé d’installer les supports à vélos à proximité des entrées du site de l’événement, dans un espace ouvert, bien éclairé et achalandé afin de dissuader le vol ou le vandalisme.
  • Un support à vélos peut être en accès libre ou à accès restreint que l’on peut retrouver, notamment, au sein d’une zone clôturée ou dans un enclos. Ces derniers sont des supports sécurisés. Leur installation peut permettre aux participant·es possédant un vélo plus haut de gamme de se sentir rassuré·es d’y laisser leur vélo.
Un exemple de succès :
  • Depuis 2010, le Festival d’été de Québec offre un parc de stationnement de vélos sécurisés aux participant·es à son événement. Celui-ci, qui est tenu par la Coop Roue-Libre, permet aux cyclistes d’y laisser en toute quiétude leur vélo en un lieu surveillé par des bénévoles de la Coop.

Offrir un incitatif à l’usage des transports actifs

Offrir à ses participant·es un incitatif les encourageant à utiliser un mode de transport actif pour se rendre sur le site de son événement est un levier qui a fait ses preuves pour inciter à l’adoption de cette pratique. Cet incitatif peut prendre différentes formes dans le contexte événementiel, comme l’offre de cadeaux promotionnels, de coupons-rabais pour des achats sur le site de l’événement ou de privilèges auxquels n’ont pas accès les autres participant·es.

Quelques bénéfices :
  • Fidéliser les usagers actuels des transports actifs;
  • Promouvoir l’usage de ces modes de transport en offrant un avantage à leurs usagers;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • L’organisateur d’événements désireux de mettre en place une telle solution doit s’assurer de déterminer un mode de validation du moyen de transport utilisé par ses participant·es de sorte à s’assurer que les bénéficiaires de l’incitatif soient bien des usagers des transports actifs.
  • Une promotion récurrente de l’incitatif à l’usage des transports actifs devra être prévue par l’organisateur afin que ses participant·es puissent s’en prémunir. Cette promotion pourrait être effectuée en des moments clés, comme à la sortie de la programmation de l’événement ou à l’ouverture de la période d’inscription.

Offrir des vélos en libre-service

Mettre à la disposition de ses participant·es un système de vélos en libre-service est une option avantageuse pour leur permettre de se déplacer dans le contexte de son événement, notamment si celui-ci se divise en plusieurs sites relativement près les uns des autres. De plus, cela confère une image positive à l’organisateur, lui permettant de s’inscrire comme un promoteur de saines habitudes de vie et de la durabilité.

Quelques bénéfices :
  • Réduire l’empreinte écologique de l’événement liée aux déplacements des participant·es entre les sites;
  • Favoriser la compétitivité à l’auto solo des modes de transport durables pour les déplacements entre les sites de l’événement;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement
Quelques éléments à considérer :
  • Avant d’implanter cette mesure, il peut s’avérer judicieux, pour l’organisateur, de sonder l’intérêt des participant·es à son événement pour être en mesure d’estimer adéquatement son utilisation potentielle et prévoir un nombre de vélos suffisant.
  • Si un organisateur décide d’implanter un système de vélos en libre-service, il doit s’assurer d’avoir en sa possession les infrastructures et les équipements complémentaires à leur utilisation. Il doit également prévoir un endroit où entreposer le tout le reste de l’année.
Un exemple de succès :
  • Le Festif! de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec Baiecycle, met à la disposition de ses participant·es des vélos en libre-service pour leur permettre de se déplacer entre les différents sites de spectacles, tous situés à de courtes distances les uns des autres.

Offrir un service de vélo-taxi

Rendre disponible un service de vélo-taxi à ses participant·es est une option intéressante pour leur permettre de se déplacer sur le(s) site(s) où se déroule l’événement. Par ailleurs, la mise en place d’une telle solution, relativement peu connue, permet de témoigner du virage vert entamé par un événement.

Quelques bénéfices :
  • Réduire l’empreinte écologique de l’événement liée aux déplacements des participant·es entre les sites;
  • Favoriser la compétitivité à l’auto solo des modes de transport durables pour les déplacements entre les sites de l’événement;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement.
Quelques éléments à considérer :
  • Avant d’implanter cette mesure, il peut s’avérer judicieux, pour l’organisateur, de sonder l’intérêt des participant·es à son événement pour être en mesure d’estimer adéquatement son utilisation potentielle et prévoir le système en conséquence.
  • Pour s’assurer de la continuité du service de vélo-taxi tout au long de l’événement, l’organisateur devra s’assurer de recruter un nombre de bénévoles suffisant pour éviter les bris de service.
Un exemple de succès :
  • Lors de son édition de 2019, le Festi Jazz International de Rimouski a mis à la disposition de ses participant·es un vélo-taxi conduit par des bénévoles pour faciliter leurs déplacements dans le cadre de l’événement. Cette initiative qui leur était offerte gratuitement a connu un tel succès qu’elle sera reconduite pour l’édition 2022 du festival.