Selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, les modes de transport actifs que sont la marche, la course à pied et le vélo sont faiblement utilisés en contexte événementiel, près du dixième des répondant·es (14 %) en ayant fait usage dans le cadre de leur dernière participation à un événement. Cette utilisation est largement tributaire de la distance à parcourir entre le lieu de résidence ou d’hébergement des participant·es et le site de l’événement. Ce sont d’ailleurs les participant·es qui ont la moins grande distance à parcourir (6 km et moins) qui en font le plus grand usage pour assister à un événement, peu importe la région. Bien que certains freins existent quant à l’utilisation des transports actifs en contexte événementiel, particulièrement dans certaines régions, les organisateurs d’événements ont tout de même certaines options pour les minimiser dans leur contexte.
Mettre à la disposition des participant·es des supports à vélos accessibles et sécuritaires est une condition déterminante pour les inciter à enfourcher leur vélo pour se déplacer vers l’événement. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure facile à mettre en place et peu coûteuse qui permet aisément la promotion des transports actifs dans le contexte événementiel.
Offrir à ses participant·es un incitatif les encourageant à utiliser un mode de transport actif pour se rendre sur le site de son événement est un levier qui a fait ses preuves pour inciter à l’adoption de cette pratique. Cet incitatif peut prendre différentes formes dans le contexte événementiel, comme l’offre de cadeaux promotionnels, de coupons-rabais pour des achats sur le site de l’événement ou de privilèges auxquels n’ont pas accès les autres participant·es.
Mettre à la disposition de ses participant·es un système de vélos en libre-service est une option avantageuse pour leur permettre de se déplacer dans le contexte de son événement, notamment si celui-ci se divise en plusieurs sites relativement près les uns des autres. De plus, cela confère une image positive à l’organisateur, lui permettant de s’inscrire comme un promoteur de saines habitudes de vie et de la durabilité.
Rendre disponible un service de vélo-taxi à ses participant·es est une option intéressante pour leur permettre de se déplacer sur le(s) site(s) où se déroule l’événement. Par ailleurs, la mise en place d’une telle solution, relativement peu connue, permet de témoigner du virage vert entamé par un événement.