Selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, le covoiturage est le mode de transport le plus populaire en contexte événementiel, plus de la moitié des répondant·es (54 %) en ayant fait usage dans le cadre de leur dernière participation à un événement. Cependant, malgré sa popularité auprès de nombreux participants à des événements sur le territoire québécois, il peut parfois être difficile de trouver des partenaires avec qui covoiturer en dehors des membres de la famille. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux freins identifiés par les répondant·es au sondage de Léger quant à leur utilisation de ce moyen de transport. Les organisateurs d’événements peuvent contribuer de différentes façons à minimiser les barrières à l’usage de ce mode dans leur contexte particulier.
Donner la possibilité à ses participant·es d’accéder à une plateforme de covoiturage est un élément clé dans la promotion de ce mode de transport durable dans le contexte d’un événement. La facilité à trouver des partenaires est étroitement liée à l’utilisation du covoiturage. D’ailleurs, les données récoltées par Léger dans son étude auprès de Québécois·es ayant participé à un événement dans les cinq dernières années en témoignent. Le fait de ne pas avoir de partenaire pour covoiturer est l’un des principaux freins rencontrés à l’utilisation de ce mode en particulier.
Accorder à ses participant·es un incitatif encourageant l’utilisation du covoiturage pour se rendre sur le site d’un événement est un levier intéressant pour inciter à l’adoption de cette pratique. Cet incitatif peut prendre différentes formes en contexte événementiel, comme l’offre de cadeaux promotionnels, de coupons-rabais pour des achats sur le site de l’événement ou de privilèges auxquels n’ont pas accès les autres participant·es.