Boîte à outils

Selon le sondage mené par Léger dans le cadre d’Organiser des événements autrement, le covoiturage est le mode de transport le plus populaire en contexte événementiel, plus de la moitié des répondant·es (54 %) en ayant fait usage dans le cadre de leur dernière participation à un événement. Cependant, malgré sa popularité auprès de nombreux participants à des événements sur le territoire québécois, il peut parfois être difficile de trouver des partenaires avec qui covoiturer en dehors des membres de la famille. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux freins identifiés par les répondant·es au sondage de Léger quant à leur utilisation de ce moyen de transport. Les organisateurs d’événements peuvent contribuer de différentes façons à minimiser les barrières à l’usage de ce mode dans leur contexte particulier.

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PISTES DE SOLUTIONS PROPOSÉES

Fournir un outil permettant de trouver un covoitureur

Donner la possibilité à ses participant·es d’accéder à une plateforme de covoiturage est un élément clé dans la promotion de ce mode de transport durable dans le contexte d’un événement. La facilité à trouver des partenaires est étroitement liée à l’utilisation du covoiturage. D’ailleurs, les données récoltées par Léger dans son étude auprès de Québécois·es ayant participé à un événement dans les cinq dernières années en témoignent. Le fait de ne pas avoir de partenaire pour covoiturer est l’un des principaux freins rencontrés à l’utilisation de ce mode en particulier.

Quelques bénéfices :
  • Accroître les chances des participant·es de trouver des partenaires avec qui covoiturer vers le site de l’événement;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement en encourageant l’utilisation d’un même espace par plusieurs participant·es.
Quelques éléments à considérer :
  • Avant d’arrêter son choix sur une solution en particulier, l’organisateur d’événements doit s’assurer de bien définir ses besoins. Certaines plateformes de jumelage offrent des solutions adaptées au contexte événementiel. Chacune propose son lot de fonctionnalités et leurs coûts varient aussi beaucoup.
  • Dans certains contextes, le covoiturage peut s’organiser via des outils plus informels, dont Facebook. Par contre, lorsqu’un événement attire des foules, il est plus judicieux que son organisateur se tourne vers un outil plus systématisé.
  • Une promotion récurrente de l’outil de jumelage devra être prévue par l’organisateur. Pour maximiser le succès de la mesure, celle-ci pourrait avoir lieu à la sortie de la programmation de l’événement ou lors de la période où les participant·es peuvent s’y inscrire.
Quelques exemples de succès :
  • Le Festif! de Baie-Saint-Paul a développé un outil de jumelage en partenariat avec le fournisseur Covoiturage.ca pour son édition de 2019. Ce dernier permettait à ses participant·es de se joindre à un équipage de covoiturage en indiquant leur lieu de départ. Un code promotionnel leur était aussi fourni pour leur donner accès à un rabais sur les frais de réservation d’un trajet longue distance sur la plateforme.
  • L’organisation de l’Ultra-Trail Harricana du Canada a mis en place une page Facebook, Covoiturage/Carpooling Ultra-Trail Harricana, pour favoriser le jumelage entre ses participant·es. Plus d’une centaine de personnes l’ont utilisé en 2020.
  • Le Festival en chanson de Petite-Vallée incite ses participant·es à faire usage du covoiturage pour se déplacer jusqu’à lui. Sur son site Internet, il liste plusieurs groupes Facebook dédiés au covoiturage vers la Gaspésie, dont un qu’il administre lui-même comportant près de 4 000 membres.

Offrir un incitatif au covoiturage

Accorder à ses participant·es un incitatif encourageant l’utilisation du covoiturage pour se rendre sur le site d’un événement est un levier intéressant pour inciter à l’adoption de cette pratique. Cet incitatif peut prendre différentes formes en contexte événementiel, comme l’offre de cadeaux promotionnels, de coupons-rabais pour des achats sur le site de l’événement ou de privilèges auxquels n’ont pas accès les autres participant·es.

Quelques bénéfices :
  • Fidéliser les usagers actuels du covoiturage;
  • Promouvoir la pratique du covoiturage en offrant un avantage à ses usagers;
  • Réduire la pression sur les stationnements aux alentours du site de l’événement en encourageant l’utilisation d’un même espace par plusieurs participant·es.
Quelques éléments à considérer :
  • L’organisateur d’événements désireux de mettre en place une telle solution doit s’assurer de déterminer un mode de validation du moyen de transport utilisé par ses participant·es de sorte à s’assurer que les bénéficiaires de l’incitatif soient bien des usagers du covoiturage;
  • Une promotion récurrente de l’incitatif au covoiturage devra être prévue par l’organisateur afin que ses participant·es puissent s’en prémunir. Cette promotion pourrait être effectuée en des moments clés, comme à la sortie de la programmation de l’événement ou à l’ouverture de la période d’inscription.
Un exemple de succès :
  • En lien avec la mise en place de sa page Facebook dédiée au covoiturage pour son événement, l’organisation de l’Ultra-Train Harricana du Canada a choisi d’offrir un incitatif de plus à l’utilisation de ce mode de transport. Elle a fait tirer une inscription gratuite pour son événement de 2021 parmi toutes les personnes qui ont affiché des offres de covoiturage sur ce médium.